Contes et métaphores thérapeutiques – Apprendre à raconter des histoires qui font du bien, David Gordon

Fondé sur l’approche PNL et la démarche éricksonienne, cet ouvrage a pour but d’aider le « conteur » à construire, à gordon-david partir de la situation problématique d’une personne, une histoire qui aidera cette dernière à trouver comment remédier à son problème. Pour cela, il faut trouver une intrigue et des personnages qui soient des décalques pertinents des individus et des situations posant problème, puis offrir un point de dénouement respectueux des désirs de la personne et assez ouvert pour que celle-ci puisse adapter la solution suggérée à sa personnalité et à ses goûts.
L’auteur montre comment isoler les éléments du problème pour les transposer en des situations et des héros imaginaires fidèles à la logique du cas traité ; comment habiller l’histoire avec des couleurs, expressions, tournures de langage, etc. qui « parleront » à la personne et favoriseront son identification au « conte » qui lui est raconté. Lancelot, quoique chevalier de la Table ronde et loyal défenseur du royaume, peut lui aussi connaître des problèmes de couple avec Guenièvre.
L’ouvrage intègre dans sa démonstration des concepts et outils tels que les catégories de Virginia Satir, le recadrage, la calibration, les submodalités, l’ancrage, etc., propose des exercices et analyse en détail des métaphores ayant permis de résoudre des cas concrets. Il offre ainsi au thérapeute, ou à toute personne intéressée, le cadre formel qui lui permettra d’affiner sa connaissance et sa pratique d’un outil privilégié de la relation d’aide.

Contes et métaphores thérapeutiques – Apprendre à raconter des histoires qui font du bien, David Gordon, 192 pages, InterEditions

Pour revenir à la bibliothèque, cliquez-ici !

"Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est…"

M.Proust

Retour en haut