Jeudi 21 mai 2015, soirée d’inauguration de NLPNL Belgique. Il est 19 heures. Laurent, Muriel et Sandrine accueillent les premiers invités. Au bar, Giulia et Thomas servent les premières boissons. En cuisine, la brigade est en branle et d’énormes casseroles chauffent ; le couscous est bientôt prêt.
Il est 20h30. La salle compte maintenant 70 personnes. Etienne Dupont, le président de NLPNL Belgique, prend la parole: « NLPNL, pourquoi ? NLPNL Belgique, pourquoi ? NLPNL, nos activités ? »
A la fin de sa présentation, la présidente de la fédération NLPNL France le rejoint afin de signer les statuts et d’officialiser la naissance de NLPNL Belgique. Ce beau voyage, débuté il y a maintenant deux ans, et qui entame aujourd’hui une nouvelle étape vers cet objectif: « Promouvoir la PNL, ses outils, ses principes afin de permettre à un plus grand nombre de vivre cette belle aventure qu’est la PNL. »
La PNL, sens et grâce de l’adaptation. Anne Piérard, directrice de l’Institut Ressources, enseignante certifiée en PNL, titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapeute), représentante pour la Belgique aupès de l’EANLPt (European Association for Neuro-Linguistic Psychotherapy), et qui a généreusement accepté de prendre la parole lors de cette soirée, témoigne de son expérience: de ses 30 ans à promouvoir, à enseigner et à étoffer la Programmation Neuro-Linguistique de nouveaux modèles, de nouveaux outils.
« Cette peur, ce pêché, cette ombre qui plane au dessus de la PNL, c’est l’orgueil, » souligne Anne Piérard, avant de poser cette question: « Comment s’accorder au mouvement du Monde qui n’est pas harmonieux ? » et de rajouter « La nouvelle normalité, c’est terminé. Terminé le « back to normal », cette certaine stabilité après les périodes de crises. »
Dans les assiettes, il ne reste plus rien. Chaque grain de couscous a été méticuleusement apprécié par les convives. Il est 22h30, lorsque la maman de Malika, notre merveilleuse cuisinière, sort de la cuisine. Elle traverse la salle, d’une silencieuse et paisible marche.
Une noble déambulation qui attire les regards. La rumeur circule: « C’est notre cuisinière. » Spontanément, les corps se lèvent. Des bruits de chaises que l’on déplace se font entendre, un brouhaha rapidement étouffé par une salve d’applaudissements: « Merci pour ce repas. »
Le fil rouge de cette soirée: la bonne humeur, la joie, la convivialité et le partage. Amin, un convive et étudiant en PNL, s’empare alors de sa guitare et nous offre un intermède musical, en toute simplicité, et en toute générosité.
Il est 23h30. La salle se vide. Etienne, Joëlle, Malika, Laurent, Thomas, Muriel, Sandrine, Alexandra, Vanessa, Véronique, etc. apprécient le fruit de leurs efforts. Cette belle soirée, et la naissance de NLPNL Belgique.
Merci à vous, merci à eux et à bientôt 🙂
Billet de blog par Fabien Salliou, Praticien en PNL